Planete-Pc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planete-Pc


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 *L'overclocking (presentation 1)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clem's27
grand foromeur
grand foromeur
clem's27


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : st andré de l'eure. 27
Date d'inscription : 01/08/2006

*L'overclocking (presentation 1) Empty
MessageSujet: *L'overclocking (presentation 1)   *L'overclocking (presentation 1) Icon_minitimeMar 1 Aoû - 16:26

voila les base de l'overclocking :

1.Introduction


La traduction en français du mot anglais overclocking est surfréquencage.
En pratique, nous pourrions plutôt parler de mise au point d un ordinateur plutôt que d’overclocking.
Les différents composant vitaux d’un ordinateur, tels le microprocesseur, la carte graphique les barrettes mémoire ou même le chipset peuvent subir un overclocking, car ils possèdent des marges de tolérances afin de bien fonctionner dans diverses conditions climatiques, la chaleur étant l’ennemi juré de la performance.
Il suffit de posséder une carte mère possédant quelques paramétrages manuels.
A la clé, des gains en performance, des records, une passion pour l’overclocking pour certains.



<<Contrairement aux idées reçues, overclocker un composant ne peut le détériorer, un processeur ne subit pas de frictions lors de son fonctionnement.>>


On ne peut comparer un processeur et un moteur à combustion interne, faire « tourner » un processeur plus vite ne provoquera qu'une faible augmentation de la temperature de ce dernier.
Par contre augmenter sa tension d’alimentation dans des proportions déraisonnables peut causer des dégâts et produira un excès de calories à dissiper.

La seule chose que vous pouvez réellement endommager est votre système d’exploitation qui pourrait mal apprécier quelques plantages durant vos expérimentations.
Dans le pire des cas, il vous faudra procéder à une réinstallation.


Il arrivera également certains (rares) cas où un overclocking trop brutal ou mal exécuté entraînera des défaillances de la carte mère (voir bug nforce2).


Sur le long terme, des valeurs trop importantes ou mal ajustées pour certains paramètres pourraient également entraîner des défaillances de divers composants.
Cela peut aller du disque dur à la carte mère en passant par l’alimentation si cette dernière est insuffisamment puissante ou de mauvaise qualité.



En respectant certaines règles comme le blocage de la fréquence AGP/PCI, un système de refroidissement efficace, une augmentation raisonnable du Vcore ou encore une alimentation de qualité, vous minimiserez les risques de défaillances prématurées de votre matériel.

Les différents composants overclockables ont aléatoirement plus ou moins de marge d’overclocking.

Les procédés utilisés pour graver les cores (cœurs des composants) ne sont pas toujours parfaitement maitrisés, surtout au début de la mise en production, certains endroits du wafer (photo) peuvent comporter des petits défauts qui peuvent créer des zones ou certains transistors ne pourront commuter à la fréquence demandée, plutot que d'être refoulés ces composants aux moins bonnes caractéristiques deviendront un modèle inferieur lorsque cela sera possible bien evidemment.

En général, sur une même architecture les constructeurs vont créer une gamme complète.


Il est relativement compréhensible que cela soit beaucoup plus rentable que de créer plusieurs architectures différentes, et de jeter les moins bons composant fabriqués, augmentant alors le besoin en outils de production, agrandissement de la surface des locaux, besoins de main d’œuvre….
autant de facteurs contraignants la rentabilitée.


Quelques exemples de processeurs et cartes graphiques déclinés d’une même architecture :

- Processeurs

Les AMD64 3000+, 3200+, 3500+ et même 3800+ Socket 939 sont en fait les mêmes processeurs (à même révision et finesse de gravure).

Les Atlhon XP étaient aussi tous les mêmes processeurs (à même révision et finesse de gravure), déclinés ensuite en Duron pour ceux ayants une partie de la mémoire cache endommagée.

Les Pentium 4 également, transformés en Celeron lorsque le cache s’avérait défectueux.

- Cartes graphiques :

Les X800 de chez ATI sont en fait construites sur le même core, mais certaines parties sont désactivées car déficientes, ou bridées par besoin en bas de gamme. Certains modèles ne se différencient que par les fréquences du Gpu et/ou de la mémoire, comme la X800XT et la X800XTPE. Une sélection en fin de chaîne de production déterminera le modèle final.

Même scénario pour les Geforce 6800 ou 6600 de chez Nvidia.
A part le fait que certaines cartes disposent de PCB différents, et embarquent plus ou moins de mémoire vidéo de diverses qualités elle sont souvent declinées à différentes fréquences et caractéristiques mais sont basées sur la même architecture .



<<La différenciation des modèles se fait par utilisation de différents coefficients multiplicateurs et/ou désactivation de certaines parties des composants, en fin de chaîne de production. >>



Je vous vois arriver, dire que c’est de l’arnaque pure et simple.
Et bien non,en fait théoriquement toutes ces pièces sont sélectionnées suivant leurs capacités.

Comme je l ai dis plus haut, les galettes de silicium sont gravées au laser, certaines parties seront défectueuses, certains cores ne fonctionneront même pas, surtout au début de la mise en production d’un nouveau chip.

D’autres fonctionneront, mais à moindres fréquences, ou bien avec certaines parties désactivées comme la mémoire cache ou certains pipelines sur les cartes graphiques.
C’est ainsi que les constructeurs arrivent à augmenter la rentabilité et abaisser sensiblement leur taux de rebus.

Comme on ne peut pas tout avoir, il faut se rendre à l’évidence que cette technique de déclinaison d’une gamme sur un seule modèle n’a pas que des avantages pour eux :

Il est facilement imaginable que les procédés de gravure s’améliorent au fur et a mesure de la production de ces chips et qu'ils soient donc obligés de vendre des composant totalement fonctionnels, mais bridés ceci afin de satisfaire la demande.

3. Pourquoi et comment overclocker ?
Il est donc inévitable qu’un jour ou l’autre le taux de rebus baisse, le constructeur sera donc obligé de castrer des pièces fonctionnelles afin de pouvoir fournir le marché bas de gamme, qui représente une grosse partie du marché.
Ces pièces étant souvent débridables.


Les ventes de pièces bas de gamme se retrouvent alors boostées, les rumeurs de gros potentiel commençants à courir, grevant alors les ventes des produits hauts de gamme.

Ceci est également valable pour les barrettes mémoire, exemple extrême la DDR PC2100.
Sortie il y a un paquet d’années, alors qu il était difficile de faire fonctionner de la mémoire à 133Mhz, aujourd’hui il ne sera pas rare de pouvoir faire tourner des barrettes de ce type à plus de 200Mhz sans difficulté, les constructeurs estampillant ces mémoire comme du bas de gamme alors que ce sont les mêmes puces que les 2700 ou 3200 de leur gamme.



Comment faire « tourner » plus vite ces composants et trouver leurs réelles limites ?



Pour l'overclocking des microprocesseurs, celui qui nous interresse le plus, la chose la plus importante est de disposer d’une carte mère disposant de fonctions gérant les fréquences et voltages, du processeur et des barrettes mémoire, et ce manuellement.

Certaines cartes mères, en particulier celles destinées aux processeurs AMD offrent la modification du coefficient multiplicateur, c’est lui qui déterminera la fréquence finale du microprocesseur, en démultipliant le Front Side Bus. (FSB).



Le FSB détermine toutes les fréquences utilisées, à part celles de la carte graphique qui est un ordinateur à elle seule, avec sa propre mémoire et son processeur.


A partir du FSB sont déterminées la fréquence de la mémoire, des Bus AGP, PCI, ou PCI-E.
Ces fréquences dont déterminées à partir de ratios X FSB.


Prenons pour exemple un FSB de 133Mhz, la norme fréquence du bus AGP étant de 66Mhz, le ratio sera de 1/2, pour le bus PCI, il est cadencé à 33MZ le ratio sera donc 1/4.



<<La fréquence finale du processeur sera déterminée par le coefficient multiplicateur X FSB. Quand nous augmentons le FSB nous augmentons toutes ces fréquences, en cas d’absence d’AGP/PCI lock. >>

4. Quels obstacles ?


Il ne faut pas croire qu’augmenter toutes les fréquences en même temps sera bénéfique :


- La fréquence de la mémoire deviendrait alors un facteur limitant si jamais le FSB dépassait la capacité des barrettes.
- Certaines cartes graphiques refuseront de fonctionner à partir d’un certain seuil de fréquence AGP.
- Certains disques durs pourront même souffrir car fonctionnant sur le Bus PCI.


Heureusement certains constructeurs de Chipset comme Nvidia ont eu l’idée lumineuse de bloquer les fréquences AGP/PCI/PCI-E avec ses célébrissimes Nforce2, 3 et 4.

D’autres cartes mères proposeront differents ratios FSB/AGP/PCI pour permettre de rester dans des valeurs acceptables par les composants.



<<La plupart des cartes mères proposeront des ratios mémoires, ce qui permettra d’obtenir des FSB plus élevé, offrant alors la possibilité d’ augmenter la fréquence du processeur sans pour autant dépasser les limites des barrettes mémoire.>>




Ceci ne sera valable que pour les A64 (Photo) et Pentium4 car les Athlon XP et autres CPU K7 détestent la désynchronisation de la fréquence mémoire, avec comme résultat de grosses pertes de performance.

Une fois le meilleur compromis trouvé, il s’agira de repousser encore les limites en essayant d’augmenter les tensions proposés, comme le Vchipset(Vdd), VCpu(Vcore), et Vmem(Vddr).

Tous les composant ne sont pas égaux face à l’augmentation des tensions.
Certaines barrettes cesseront de « gagner » passé 2.6V quand d’autres fonctionneront de manière optimales à 3,6V (Chips winbond pour ne pas les citer).



Pour les processeurs, il s’avère que plus la gravure s’affine, moins ils semblent sensibles à l’augmentation de la tension.
Aucun processeur ne se comporte exactement comme un autre.


Certains accepteront 2volts sans broncher en refroidissement à air, tandis que d’autres peuvent refuser de fonctionner avec seulement 1.75volts, et cela à processeur et date de fabrication identiques (exemple tiré d’expériences sur Athlon XP).

Pour les cartes graphiques tout est beaucoup plus simple, il suffira juste d’installer un logiciel permettant d’ajuster les fréquences, et tester avec differents benchmarks ou jeux, de manière à ne pas avoir d artefacts (defaults visuels).

5. Gagner encore de la puissance


La dernière étape et non la moindre sera le refroidissement.


Comme vous le savez peut être la résistance d’un conducteur électrique augmente avec sa température, en simplifiant un peu on pourrait dire que refroidir un processeur revient au même que d augmenter sa tension, soit améliorer la qualité des signaux 0 et 1 qui permettent cette magie qu’est un ordinateur.



Le refroidissement, appelé « Cooling », partagera l’overclocking en trois catégories : l’AirCooling, le WaterCooling, et l’Xtremecooling.





Les deux premières catégories parlent d’elles même.
La troisième catégorie consiste à refroidir les composant à des températures négatives, que l’on obtiendra à l aide de compresseurs, en utilisant le principe du changement de phase (passage de l’état liquide d’un gaz à l’état gazeux), certains vont même jusqu'à utiliser de l’azote liquide, autrement nommé LN2 ceci uniquement pour etablir des records.






La meilleure façon de savoir ce qu’a réellement dans le ventre un PC, est l’overclocking.


Il existe plusieurs façons d’overclocker suivant les plateformes utilisées.
Consultez nos guides pour connaître les spécificités de chaque processeur, et suivre un overclocking expliqué.

Le choix des bonnes pièces est primordial, certaines séries de processeurs ou marques de mémoires presentent de meilleures facultés à monter en fréquence que d’autres.
La meilleure façon de se tenir informé à ce niveau, est de parcourir les forums spécialisés comme le notre.



Bienvenue dans le monde de l’overclocking.


voila les base de l'overclocking vous pouvez maintenant acceder a la prochaine étape dans le sujet "overclocker un processeur,..."
par clem's27
Revenir en haut Aller en bas
http://maxpassionrallyett.wifeo.com
clem132
Invité
Anonymous



*L'overclocking (presentation 1) Empty
MessageSujet: Re: *L'overclocking (presentation 1)   *L'overclocking (presentation 1) Icon_minitimeMar 1 Aoû - 16:33

ta pas plus long Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clem's27
grand foromeur
grand foromeur
clem's27


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : st andré de l'eure. 27
Date d'inscription : 01/08/2006

*L'overclocking (presentation 1) Empty
MessageSujet: Re: *L'overclocking (presentation 1)   *L'overclocking (presentation 1) Icon_minitimeMar 1 Aoû - 16:36

MDR!! oué je sais c'est vraiment long mais bon au moins tu peut comprendre ce qu'est l'overclock.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxpassionrallyett.wifeo.com
maeva
Novice
Novice
maeva


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 28
Localisation : centre
Loisirs//passion : foot pc et fooot de rueeeeeee et du pccccccc
Date d'inscription : 01/08/2006

*L'overclocking (presentation 1) Empty
MessageSujet: clem's27   *L'overclocking (presentation 1) Icon_minitimeMar 1 Aoû - 18:17

clem's27 trés bien expliquer lol!
Revenir en haut Aller en bas
clem's27
grand foromeur
grand foromeur
clem's27


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : st andré de l'eure. 27
Date d'inscription : 01/08/2006

*L'overclocking (presentation 1) Empty
MessageSujet: Re: *L'overclocking (presentation 1)   *L'overclocking (presentation 1) Icon_minitimeMer 2 Aoû - 18:53

oué je sais c'ets trest tres long mais lisez quand meme c'est tres utile pour comprendre l'overclocking.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxpassionrallyett.wifeo.com
Zeuze
Modo
Modo
Zeuze


Masculin Nombre de messages : 430
Age : 35
Localisation : normadie eure 27
Emploi : etudiant
Loisirs//passion : pote;pc;moto;voiture;tuning
Date d'inscription : 02/08/2006

*L'overclocking (presentation 1) Empty
MessageSujet: Re: *L'overclocking (presentation 1)   *L'overclocking (presentation 1) Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 14:16

overclocker pe etre dangereux pour le prosseseur car il pe bruler.
quand on overclock un prosseseur faut deja changer le ventilateur d'origine


Dernière édition par le Jeu 3 Aoû - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clem's27
grand foromeur
grand foromeur
clem's27


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : st andré de l'eure. 27
Date d'inscription : 01/08/2006

*L'overclocking (presentation 1) Empty
MessageSujet: Re: *L'overclocking (presentation 1)   *L'overclocking (presentation 1) Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 14:23

oué la preuve sur ta video dans blabla... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://maxpassionrallyett.wifeo.com
clem132
Invité
Anonymous



*L'overclocking (presentation 1) Empty
MessageSujet: Re: *L'overclocking (presentation 1)   *L'overclocking (presentation 1) Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 15:00

pour un bon overclocking il faut soit un bon ventirad soit un watercooling ou une bonne machine frigorifique
Revenir en haut Aller en bas
Datrinity
grand foromeur
grand foromeur
Datrinity


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : L'eure ( 27 )
Date d'inscription : 02/08/2006

*L'overclocking (presentation 1) Empty
MessageSujet: Re: *L'overclocking (presentation 1)   *L'overclocking (presentation 1) Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 15:48

le watercooling est super dangeureu kan il ya des fuite !!! moi jen veu bien un , mais bon jesite encore niveu compatibiliter !!!
jai peur de depenser autan de tune pour ke sa ne soi pas compatible ! No
Revenir en haut Aller en bas
clem132
Invité
Anonymous



*L'overclocking (presentation 1) Empty
MessageSujet: Re: *L'overclocking (presentation 1)   *L'overclocking (presentation 1) Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 17:14

mon watercooling ma couté prés de 65€ c pas cher est maintenen toute les carte mére peuvent avoir un watercooling
Revenir en haut Aller en bas
clem's27
grand foromeur
grand foromeur
clem's27


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : st andré de l'eure. 27
Date d'inscription : 01/08/2006

*L'overclocking (presentation 1) Empty
MessageSujet: Re: *L'overclocking (presentation 1)   *L'overclocking (presentation 1) Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 17:50

clem 132 pourez tu m'expliquer le watercooling en fesant un sujet dessu parceque je n'y comprend rien a sa. merci
Revenir en haut Aller en bas
http://maxpassionrallyett.wifeo.com
Zeuze
Modo
Modo
Zeuze


Masculin Nombre de messages : 430
Age : 35
Localisation : normadie eure 27
Emploi : etudiant
Loisirs//passion : pote;pc;moto;voiture;tuning
Date d'inscription : 02/08/2006

*L'overclocking (presentation 1) Empty
MessageSujet: Re: *L'overclocking (presentation 1)   *L'overclocking (presentation 1) Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 23:46

le watercooling ses comme un refroidisement liquide de voiture sauf que la sa refroidit le prosseseur
Revenir en haut Aller en bas
Datrinity
grand foromeur
grand foromeur
Datrinity


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : L'eure ( 27 )
Date d'inscription : 02/08/2006

*L'overclocking (presentation 1) Empty
MessageSujet: Re: *L'overclocking (presentation 1)   *L'overclocking (presentation 1) Icon_minitimeMar 8 Aoû - 21:16

coul de metre des truc de voiture dans un pc , apres on mettra des truc de fusséé Suspect
Revenir en haut Aller en bas
clem's27
grand foromeur
grand foromeur
clem's27


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : st andré de l'eure. 27
Date d'inscription : 01/08/2006

*L'overclocking (presentation 1) Empty
MessageSujet: Re: *L'overclocking (presentation 1)   *L'overclocking (presentation 1) Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 0:14

MDRRRRRRRR!! tu mes un réacteur d'avion a la place du ventilo et sa peut le fair aussi!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://maxpassionrallyett.wifeo.com
Law 59
Graphiste
Graphiste
Law 59


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 42
Localisation : Sur la toile...
Date d'inscription : 19/02/2007

*L'overclocking (presentation 1) Empty
MessageSujet: Re: *L'overclocking (presentation 1)   *L'overclocking (presentation 1) Icon_minitimeLun 19 Fév - 23:35

Tres bien expliqué clair en precis
Mais il faut savoir que sa varie d'un CPU a un Autre
2 CPU ( A64 3500+ ) par exemple ne pourrons peut etre pas monté au meme niveau
cela depend de la serie et de la qualité des composant utilisé etc...


Sinon tres bon topic Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*L'overclocking (presentation 1) Empty
MessageSujet: Re: *L'overclocking (presentation 1)   *L'overclocking (presentation 1) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
*L'overclocking (presentation 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PRESENTATION] : Law 59 !!!
» [presentation] pouki
» watercooling (presentation)
» (presentation) de la x1950pro
» *L'overclocking (presentation 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-Pc :: Archives du forum :: ARCHIVES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser