overclocké un processeur
Bienvenue dans ce guide consacré à vous expliquer simplement et rapidement le principe et la façon d’augmenter les performances de votre ordinateur composé d’un processeur INTEL Pentium4 ou Celeron.
Avant toute chose nous vous invitons à lire attentivement notre guide « Les bases de l’overclocking », ainsi qu’à télécharger les outils nécessaires (Superpi, Prime, 3DMark2001) tout les logicielle sont a votre disposition sur se site :
http://www.overclocking-masters.com/Les-logiciels-d-overclocking,ar34.htmlisez bien toutes les page et prenez touts les logicielles qui vous seront utilles.
suite :
Le Pentium4 et son petit frère Celeron sont tous deux sortis sur la plateforme Socket 478, ils existent en plusieurs finesses de gravures, au tout début en 0.18 Micron, puis 0,13 Micron, et finalement 0,09 Micron pour le core Prescott.
Le principe d’overclocking est exactement le même pour tous, y compris pour les processeurs socket 775.
La raison de cette similitude est l’absence de possibilitée de modifier le coefficient multiplicateur, Intel n’ayant jamais permis ce choix sur ses modèles « grand publics ».
Seuls certain «samples » destines à la presse bénéficient de la liberté du choix des coefficients multiplicateurs, les P4 «confidentials».
La seule façon d’overclocker vos processeurs sera donc l’augmentation du FSB en passant par le bios ou sous windows avec le logiciel Clockgen tout comme avec les Athlon XP ou Sempron socket 462. L'equivalent du FSB sur Athlon64 est appelé HTT.
Vous ne pourrez pas ajuster la fréquence de la mémoire en fonction de la fréquence du processeur en réduisant le coefficient multiplicateur, il sera donc judicieux de choisir un modèle de processeur à petit coefficient multiplicateur si vous comptez utiliser de la mémoire à haute fréquence, en bref vous ne pourrez pas faire tourner la mémoire plus vite que le FSB, sauf pour les Pentium 4 utilisants de la DDR2, qui eux offrent cette possiblitée.
Ici point de modification sur le processeur en lui même, contrairement à certains l’Athlon XP sur lesquels il etait possible de modifier physiquement le coefficient multiplicateur.
Encore une fois la pièce maîtresse de votre overclocking sera la carte mère, viennent ensuite les barrettes mémoire, puis le système de refroidissement.
Oubliez l’overclocking par le bios si vous possédez un pc de marque ils sont bridés à l'extrème en général.
Dans de rares cas des bios modifiés éxisteront et permettront des réglages supplémentaires.
Si vous ne trouvez pas de bios salvateur, essayez alors tous les clockgens pour chipset INTEL disponibles sur le site
www.cpuid.com , vous devriez trouver votre bonheur, en revanche vous ne pourrez pas désynchroniser votre mémoire, ni modifier ses timings, comme vous pourriez le faire par le bios sur une carte mère vendue au détail.
<<Le principe sera le toujours le même, que votre processeur soit un P4 A, B, C, D,E ou J.... : l'augmentation du FSB, pas d'autres choix >>
La difficulté avec les processeurs bloqués est de savoir ce qui limite la montée en fréquence passé un certain seuil, car il est difficile de diagnostiquer sans changer de coefficient multiplicateur comme on pourrait le faire avec des processeurs débloqués.
pour le suite aller sur:
http://www.overclocking-masters.com/articlesocm.php?id=25&p=2parce que sinon sa va prendre 3 page pour un sujet donc c'est relativement long.
lisez bien tout les page.
si vous vouler encore plus de presisiont ou quoi que se soit sur l'overclocking direction :
http://www.overclocking-masters.com/Articles-Guides-OCM,ca12.htmvoila pour l'overclocking. si vous vouler aporter plus de precision ou expliquer plus simplement n'hésitez pas.
par clem's27